Hélène Soubelet

Directrice, Fondation pour la Recherche en Biodiversité, France

Hélène Soubelet est docteur vétérinaire, diplômée d’études approfondies en pathologie végétale. Elle entame sa carrière en 1998 dans les services vétérinaires du Puy-de Dôme puis, cinq ans après, de la Sarthe. Elle rejoint ensuite le laboratoire national de protection des végétaux où elle est en charge du pôle Mise au point de méthodes de détection et d’identification des organismes nuisibles aux végétaux. En 2010, elle intègre le ministère de l’Environnement au poste d’adjointe au chef de bureau Biotechnologies et Agriculture, puis devient chef de la Mission Biodiversité et Gestion durable des Milieux de la Direction de la Recherche. Depuis 2017, elle dirige la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages sur la biodiversité, les sols et les pesticides.

Vignes
 

 

À PROPOS DE MOËT HENNESSY 

 

Moët Hennessy est la division vins et spiritueux de LVMH, premier groupe mondial de produits de luxe. Moët Hennessy, la plus grande entreprise de vins et de spiritueux de luxe au monde, regroupe 23 marques prestigieuses internationalement reconnues pour la richesse de leurs terroirs, la qualité de leurs produits et le savoir-faire avec lequel ils sont élaborés :
Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Pérignon, Ruinart, Krug, Mercier, Belvedere, Glenmorangie, Ardbeg, Chandon, Newton, Cheval des Andes, Terrazas de los Andes, Cloudy Bay, Cape Mentelle, Numanthia, Ao Yun, Volcan De Mi Tierra, Woodinville Whiskey Company, Clos19, Château du Galoupet & Château d’Esclans.

Chaque Maison de Moët Hennessy s’est engagée depuis plusieurs années sur la voie du développement durable. Il y a cinq ans, Moët Hennessy a rassemblé des collaboratrices et collaborateurs de toutes ses Maisons pour bâtir un projet commun autour d’un comité œnologique. Réunissant plus de 40 contributeurs, celui-ci orchestre le partage des savoir-faire acquis sur les terres des Maisons à travers le monde. Cette démarche se traduit par des actions concrètes : investissements importants en équipements respectueux de l’environnement, formation des vignerons et des agriculteurs aux nouvelles technologies, accompagnement dans les démarches de certifications en viticulture durable et soutien de projets scientifiques et universitaires pour diffuser les savoirs et transmettre des sols vivants aux générations futures.

 

 

 

 

CONTACTS PRESSE

Pour tous renseignements, merci de contacter :

 

GLOBAL & FRANCE

Chrystel Brossette

Mail

ITALIE

Francesca Terragni

Mail

US

Layla Jahrami

Mail

UK

Katie Crawford

Mail

ARGENTINE

Fernando GOUIRAN

Mail

CHINE

Joe Liu 

Mail

JAPON

Nanako ISHIHARA 

Mail

ALLEMAGNE

Tobias Russ

Mail

SUISSE

Lucy Tallo

Mail

Cookie Settings

Hélène Soubelet

Director, Foundation of Research on Biodiversity, Paris, France

Hélène Soubelet is a veterinary doctor, with a degree in plant pathology. She began her career in 1998 in the veterinary services of the Puy-de Dôme, France, and then, five years later, in the Sarthe region. She then joined the national plant protection laboratory where she was in charge of the development of methods for the detection and identification of organisms harmful to plants. In 2010, she joined the Ministry of the Environment as Deputy Head of the Biotechnologies and Agriculture Bureau, and then became Head of the Biodiversity and Sustainable Management of Environments Mission of the Research Department. Since 2017, she has been Director of the Foundation for Research on Biodiversity (FRB). She is co-author of several books on biodiversity, soils and pesticides.

Vignes
 

 

ABOUT MOËT HENNESSY 

 

Moët Hennessy is the wine and spirits division of LVMH, the world’s leading luxury products group. Moët Hennessy, the largest luxury wine and spirits company in the world, encompasses 23 prestigious brands internationally renowned for the richness of their land, the quality of their products and the expertise with which they are crafted:
Hennessy, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Pérignon, Ruinart, Krug, Mercier, Belvedere, Glenmorangie, Ardbeg, Chandon, Newton, Cheval des Andes, Terrazas de los Andes, Cloudy Bay, Cape Mentelle, Numanthia, Ao Yun, Volcan De Mi Tierra, Woodinville Whiskey Company, Clos19, Château du Galoupet & Château d’Esclans.
 
For many years, each of Moët Hennessy’s Maisons have been on the path to sustainable development. Five years ago, Moët Hennessy decided to unite the men and women of all the Maisons to construct a common project around the viticulture committee. More than 40 individuals came together to orchestrate the sharing of savoir-faire learned on the ground at our Maisons around the world. This undertaking led to concrete actions: significant investments in environmentally-friendly equipment, training for farmers and wine-makers in new technologies, assistance in attaining responsible viticulture certifications and support for scientific and university projects to disseminate knowledge and transmit living soils to the future generations.

 

 

 

 

PRESS CONTACTS

For any inquiry, please contact:

 

GLOBAL & FRANCE

Chrystel Brossette

Mail

ITALY

Francesca Terragni

Mail

US

Layla Jahrami

Mail

UK

Katie Crawford

Mail

ARGENTINA

Fernando GOUIRAN 

Mail

CHINA

Joe Liu 

Mail

JAPAN

Nanako ISHIHARA 

Mail

GERMANY

Tobias Russ

Mail

SWITZERLAND

Lucy Tallo

Mail

Cookie Settings